Entretenir les chaussures de ses enfants

 

Une chaussure pour enfant s’entretient au même titre qu’une chaussure pour adulte, mais que nous n’avons pas toujours ce reflexe, les dieux de la cordonnerie Galoche & Patin nous livrent leurs bonnes pratiques pour faire durer les p’tits souliers :

  • Quels sont les bons réflexes à avoir après l’achat d’une paire de chaussures ?

Après l’achat d’une paire de chaussures, pensez à bien les imperméabiliser, qu’elles soient en cuir ou en nubuck. Il faut également les ranger idéalement dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et d’une source de chaleur.

  • Comment entretenir un cuir lisse / suède facilement ?

Pour les chaussures en cuir lisse, le mieux est de les nettoyer avec une brosse de type « décrottoir », qui enlèvera toutes les poussières et résidus. Vous pouvez ensuite passer un lait nettoyant en petits cercles concentriques avec une chamoisine, pour nourrir le cuir et l’assouplir. Pour raviver l’éclat de vos chaussures, vous pouvez terminer par une petite touche de crème cirage, qui apportera de la brillance.

Pour la suède, vous pouvez de la même façon les dépoussiérer avec une brosse décrottoir et passer ensuite une brosse en crêpe spécialement dédiée pour cette matière.

Si vous avez le moindre doute sur l’entretien ou sur une tache sur vos chaussures, n’hésitez pas à consulter un bon cordonnier qui saura vous guider et prendre le relais si nécessaire.

  • Qu’en est-il des chaussures en coton ?

Un brossage à sec suivi d’un brossage à l’eau chaude avec un savon doux permettra d’enlever la majorité des résidus.  Il faut ensuite bien rincer les chaussures et les laisser sécher à l’air libre et loin d’une source de chaleur.

  • A quelle fréquence les entretenir ?

Un petit nettoyage tous les deux mois permettra de prolonger la durée de vie de vos chaussures. N’hésitez pas à investir dans des produits de bonne qualité de type Saphir par exemple. Vos souliers vous remercieront !

  • Comment retirer les traces ou taches sur une paire de chaussure (boue, sable, …)

Sur des taches simples (de type boue ou sable), l’action du brossage pour enlever les résidus et du passage de lait nettoyant (pour le cuir lisse) ou brosse en crêpe (pour le nubuck) devrait suffire. Si les taches sont plus incrustées, un nettoyage vapeur comme nous le proposons chez Galoche & Patin permettra de venir à bout de toutes les traces récalcitrantes !

  • Faut-il confier les souliers des enfants à un cordonnier ?

Bien sûr ! C’est très important de choisir des souliers de bonne qualité pour nos enfants et faire appel à un cordonnier permettra facilement et à moindre frais de réparer tous les petits « bobos » du quotidien. Une semelle en caoutchouc peut être facilement changée ou recollée par exemple ! De la même façon, beaucoup d’enfants ne quittent plus leurs sneakers et un vrai nettoyage vapeur avec assainissement complet prolongera leur durée de vie !

 

Chaque enfant est différent, son poids, sa façon de marcher, sa capacité à réaliser des dérapages et à freiner avec les pieds à un impact sur la durée de vie de la chaussure.

Au-delà de l’entretien, l’idéal pour faire durer une paire est de ne pas la porter tous les jours. Ce qui sous-entend que pour chaque saison, les enfants aient plusieurs paires, ce qui a un coût…

Pour une chaussure qui dure, privilégiez le choix d’une matière de qualité, tel que le cuir, qui apportera confort et résistance.  La bonne chaussure enfant, c’est celle qui n’est pas trop rigide, qui laisse assez d’espace pour les orteils et le développement naturel du pied. Privilégiez les semelles solides mais souples, aux propriétés antidérapantes.